Cycle de conférences "Backlash contre la lutte antiraciste"

Rédigé le 3 novembre 2021

Taille de police réduire police agrandir police

Après un numéro introductif de notre revue sur la thématique du backlash contre les mouvements de la lutte anti-raciste, nous organisons un cycle de trois conférences pour approfondir les questions qu’elle soulève et, nous l'espérons, esquisser des pistes de solutions. Nous vous donnons rendez-vous les 13 décembre 2021, 26 ou 31 janvier 2022 et 15 février 2022 avec des intervenant·e·s tel·le·s que Maxime Cervulle, Khadija Senhadji, Stéphanie Ngalula, Fatima Khemilat et Renaud Maes.

Ces dernières années, on constate un renouveau du discours antiraciste, s’accompagnant en même temps de réactions vives, parfois même extrêmement virulentes, à son encontre. Qu’elles prennent la forme de sanctions (administratives ou financières), ou de stigmatisations qui rendent des acteurs militants ou associatifs “infréquentables”, elles visent à rappeler à l’ordre racial en disqualifiant, marginalisant voire criminalisant les personnes qui le contestent. Face à ce phénomène de “backlash” (retour de bâton ou de flammes), nous souhaitons offrir une mise en perspective des mécanismes à l’œuvre, leurs impacts pour nourrir la réflexion sur les tactiques ou stratégies de résistance à déployer collectivement. 

La première conférence "Ignorance blanche: comment alimente-t-elle le backlash ?" avec Maxime Cervulle aura lieu à l'ULB à 19h. (plus d'infos ici)

L'heure et le lieux pour les conférences suivantes restent encore à déterminer pour 2022. Plus d'informations sont à venir très prochainement sur le site. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Accepter