En tant qu’association d’éducation permanente, BePax se concentre sur ses groupes de réflexion & d’action. Ces groupes réunissent des citoyen-nes volontaires, avec ou sans papiers, ainsi que des experts et représentants d’associations partenaires. Ils développent des thématiques selon le processus “Voir-Juger-Agir”. Les actions collectives incluent des rencontres-débats, la rédaction d’analyses ou d’études, et le travail de sensibilisation et de plaidoyer politique. Chaque groupe soutient la structure de BePax, permettant l’étude de thèmes développés par l’association. De nouveaux groupes peuvent émerger selon les besoins et l’actualité.
Le groupe de travail « Le Café littéraire » offre un espace de débat et de discussion autour de thèmes liés au racisme, à la migration et à l’interculturalité, en utilisant la littérature comme point de départ. Les membres lisent des livres sur des thèmes spécifiques et se réunissent une fois par mois pour discuter de leurs perspectives
Ce groupe se consacre aux tensions en Belgique au sein des diasporas rwandaises et des Grands Lacs, ainsi qu’à leurs impacts sur ces communautés. Le GT, inspiré par ses travaux antérieurs et par l’étude de 2017 sur la réconciliation, a choisi aujourd’hui de mettre en œuvre le processus de Bonne Puissance pour aborder les traumatismes persistants et les tensions entre communautés. Initiée par Laurien Ntezimana, volontaire du GT, et soutenue par l’Association Modeste et Innocent (AMI), cette approche décoloniale vise à stopper la récurrence de la violence.
Ce groupe de travail a pour objectif principal d’explorer l’intersectionnalité comme un outil crucial d’analyse des réalités contemporaines. À travers des activités telles que des lectures en groupe, des visionnages de films, des écoutes de podcasts, rencontre avec des invités et le partage d’expériences personnelles, les participant.e.s nourrissent leurs réflexions et élargissent leur compréhension des différentes formes de domination et de leurs intersections. Dans le but de diffuser ces réflexions et de sensibiliser un public plus large aux expériences vécues par ces intersections.
Ce groupe de travail a pour objectif de travailler sur la notion d’allié·e, la creuser, la questionner et la mettre en pratique. Ce GT s’adresse aux personnes déjà sensibilises aux questions de justice sociale (féminisme intersectionnel, antiracisme, anticapitalisme, …) et qui souhaitent questionner leur position dans la société afin de mettre en œuvre de meilleures pratiques d’alliance et convergence des luttes.
Cet espace vise à porter un regard critique sur les discours politiques. Nous nous questionnons sur la manière dont le racisme s’insinue dans les discours politiques des partis traditionnels et analysons ce qu’ils disent ou pas sur différentes formes de racisme ainsi que sur la banalisation des discours d’exclusion et de rejet. Les cafés politiques visant à approfondir nos réflexions et analyses, et ainsi porter une voix collective promouvant l’inclusion sociale.