Une centaine de bénévoles consacrent du temps pour aider BePax à accomplir ses missions. De la recherche et du plaidoyer politique à la sensibilisation du grand public en passant par l'organisation de formations, l'éventail des activités de BePax est très large.

Que serez-vous amené·e à faire ?

  • Rédaction et révision d’analyses et d’outils pédagogiques

  • Organisation de différents événements (conférences, Forum citoyen, etc.) sur les différents sujets sur lesquels nous travaillons

  • Participation à des groupes de travail thématiques, ponctuels ou de long terme

  • Support administratif (relecture orthographique, travail de secrétariat, etc.)

Cette expérience vous tente ? 

Vous êtes disponible, vous aimez les contacts humains, vous êtes dynamique et vous souhaitez vous consacrer à vos idéaux ?

Nous avons besoin de vous alors ! Contactez-nous au plus vite. 

Quels sont les engagements du volontaire vis-à-vis de BePax ? 

La Charte du volontaire, signée conjointement par le/la volontaire et le Secrétaire général de BePax, précise les engagements réciproques de chacun·e.

Si une personne désire s'engager auprès de BePax, cela signifie qu'elle accepte : 

  • L’adhésion aux principes fondamentaux de l'association

  • Le respect des statuts, règlements et la déontologie du travail de BePax

  • La participation effective et régulière aux activités ainsi qu'aux formations en relation avec les activités, fonction ou mandat pour lesquels il/elle s'est engagé·e

Quels sont les engagements de BePax vis-à-vis du volontaire ?

BePax propose au volontaire : 

  • Une organisation, un cadre et un support à l'action

  • Des formations

  • Des assurances

  • La possibilité de remboursement de certains frais si le/la bénévole est en difficulté financière

  • Une information régulière sur la vie de l'association

  • La participation à la “Soirée des Volontaires” annuelle

Groupes de travail

Les projets de BePax ne peuvent exister sans l'aide précieuse de nos groupes de travail. Ces groupes sont constitués de bénévoles ainsi que d’experts et de représentants d’associations partenaires. Ensemble, ils travaillent et développent les thématiques abordées, organisent les diverses rencontres-débats qui ont lieu tout au long de l’année, participent à la rédaction d'analyses ou d'études et assurent un travail de sensibilisation et de plaidoyer politique.

Les groupes de travail se réunissent au minimum une dizaine de fois par an à l’initiative de leurs responsables qui encadrent et coordonnent leurs projets et activités de sorte à assurer leur ancrage au sein de l’association. Le choix des thèmes abordés est fait sur base de la thématique de l’année ainsi que de la spécificité ou de l’intérêt de l’entité de travail

Chaque groupe s'inscrit dans la structure de BePax, lui apportant un appui précieux pour étudier des champs thématiques développés au sein de l'association. De nouveaux groupes peuvent être créés au gré des circonstances et des opportunités. Le choix des thèmes abordés est fait sur base de la thématique de l’année ainsi que de la spécificité ou de l’intérêt de l’entité de travail.

N'hésitez pas à rejoindre l'un de ces groupes ! 

Groupe de travail “Dialogue inter-Rwandais”

En 2012, le groupe « Dialogue inter-Rwandais » de BePax a vu le jour. Il se compose aujourd’hui de huit personnes et se réunit mensuellement. S’il s’agissait initialement d’un groupe de parole, la dynamique a progressivement évolué vers un fonctionnement sur base de projets, tout en gardant comme valeur centrale celle du dialogue. En 2014, nous publiions une première brochure relative au programme « Ndi Umunyarwanda » (programme mis en place par le gouvernement rwandais en 2013). Dans la foulée, nous avons entamé une réflexion sur la réconciliation et sur les multiples significations que ce terme charrie. Ce processus de réflexion a débouché sur la publication d’une autre brochure et sur l’organisation de conférences publiques. Depuis 2018, nous avons entamé un travail de réflexion sur la question de la transmission de la mémoire, avec pour objectif la réalisation d’un documentaire et d’un outil pédagogique. 

Groupe de travail “Islamophobie”

L’islamophobie, c'est-à-dire les actes haineux et discriminatoires envers les personnes de confession musulmane (ou considérées comme telles) représente un enjeu important de la lutte contre le racisme. Le climat d’insécurité de ces dernières années renforce le sentiment de méfiance envers les musulmans de Belgique. La majorité pourtant condamne les actes terroristes perpétrés au nom de l’Islam. Aller au-delà des imaginaires et préjugés envers la population musulmane est un des objectifs de la lutte antiracisme.

Groupe de travail “Négrophobie”

La négrophobie ou afrophobie est une forme de racisme trop rarement abordée de manière frontale. Nous faisons face à un paradoxe. Si les personnes noir·e·s constituent en Belgique l’un des groupes racisés parmi les plus discriminés, les enjeux qui les concernent semblent pour beaucoup d’acteurs·rices résolus depuis longtemps. Le combat contre les discriminations à l’égard des personnes noir·e·s est un combat aujourd’hui central et qu’il s’agit de vivifier.

Groupe de travail “Antisémitisme”

Certain·e·s pourraient penser que tout a été dit à propos de l’antisémitisme. Et pourtant, il n’en est rien. L’antisémitisme connaît en Belgique et en Europe un essor inquiétant. Entre importation du conflit israélo-palestinien et complotisme, l’antisémitisme touche désormais aussi bien l’extrême-droite traditionnelle qu’une certaine gauche anti-impérialiste et antisioniste qui diabolisent à outrance les Israéliens ou qu’une partie de la population belgo-musulmane touchée par l’injustice vécue par les Palestiniens. La tuerie du Musée juif de Bruxelles, la prise d’otage de l’Hyper Casher et les fusillades de Copenhague nous rappellent pourtant à quel point l’antisémitisme peut être meurtrier.

Comité de rédaction de la revue “Signes des temps”

Le Comité de rédaction coordonne la préparation du "Signes des temps", la revue bimestrielle de BePax. Elle a pour but d’aborder, à chaque numéro, un aspect spécifique de nos thématiques de travail. Les articles sont rédigés par le comité de rédaction et par des membres de la société civile travaillant sur ces matières. La revue est diffusée gratuitement à près de 2500 exemplaires et est consultable en version PDF sur notre site.

Cafés littéraires citoyen·ne·s

Le livre lu s’enrichit des lectures toutes différentes. Un livre qu'on a détesté peut susciter l'enthousiasme du voisin qui y a peut-être décelé une finesse ou une émotion qui nous a échappé. Les asbl BePax et Justice et Paix, fortes d'une longue expérience, ont décidé de lancer chacune leur propre cycle de cafés littéraires. Ceux-ci sont destinés aux personnes qui aiment la lecture et qui désirent aller plus loin dans leur démarche intellectuelle.

Mais, concrètement, comment ça se déroule ?

Nous nous retrouvons à Bruxelles une fois par mois vers 19h30. Les réunions peuvent se dérouler dans les locaux de BePax, au domicile de l'un·e des membres du groupe, dans un parc ou dans un café. On apporte des chips, des fruits, quelques boissons afin de ne pas mourir de faim après une longue journée et on commence la réunion.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Accepter