Qui sommes-nous ?

BePax est une organisation d’éducation permanente dont la mission est de sensibiliser citoyen·ne·s et responsables politiques bruxellois·e·s et wallon·ne·s aux enjeux du racisme et des discriminations pour les amener à devenir des acteurs et actrices de changement et d’égalité.

Section belge francophone de Pax Christi International

Fondé en 1945 par des Chrétiens décidés à faire de la réconciliation franco-allemande une réalité au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Pax Christi s’est répandu pour devenir un réseau mondial unique en son genre, œuvrant pour la réconciliation entre les peuples, la paix et la justice. Les différentes sections de Pax Christi cherchent à jeter des ponts et à créer des liens de solidarité avec tous ceux qui travaillent à l’instauration de la justice et de la paix. L’action de Pax Christi et de ses différentes sections nationales à travers le monde, est fondée sur la conviction que la paix est possible et que le cercle vicieux de la violence et de l’injustice peut être rompu. En tant que section belge francophone de Pax Christi, BePax s'inscrit dans cette vision.

Équipe

Hannane Ahedar

Chargée de communication

Sakina Ghani

Chargée de plaidoyer

Betel Mabille

Chargée de formation

Hervé Ntenya

Chargé de comptabilité

Anne-Claire Orban

Chargée d'études et d'animation

Benjamin Peltier

Chargé d'études et d'animation

Pascale Piron

Chargée du secrétariat

Nicolas Rousseau

Chargé d'études et d'animation

Conseil d'administration

Camille Baise

Michel Carmans

Younous Lamghari

Juliana Santos Wahlgren

Nicole Tinant

 

 

Assemblée générale

Oliviero Aseglio

Camille Baise

Houssine Bakkali 

Geneviève Bergé

François Braem

Edouard Brion

Michel Carmans

Mustapha Chairi

Vincent Cornil

Guy Cossée de Maulde

Philippe De Dorlodot 

Thierry De Lannoy

Mgr Jean-Pierre Delville 

Sophie Ducrotois

Arnaud Gorgemans

Eva Gurning

Jean Hinnekens 

Eva Maria Jimenez Lamas

Charles Karemano

Younous Lamghari

Louis Lohlé-Tart

Stéphanie Lecesne

Tatien Musabyimana

Anne-Marie Pirard

Michèle Salmon-Charles

Juliana Santos Wahlgren

Nicole Tinant

Marie Aimable Umurerwa

Rita Vercauteren 

Laetitia Werquin

 

Mission - Vision - Valeurs

Mission

BePax est une association qui vise à sensibiliser citoyen·e·s et responsables politiques bruxellois·e·s et wallon·ne·s aux enjeux du racisme et des discriminations pour les amener à devenir des acteurs et actrices de changement et d’égalité.

Vision

Nous croyons à l’élimination du racisme sous toutes ses formes, notamment la négrophobie, la romaphobie, l’antisémitisme, l’islamophobie, … Pour que chaque citoyen·ne puisse porter ses identités multiples et les vivre comme une richesse, nous pensons qu’il est nécessaire de combattre aussi bien le racisme quotidien (agressions physiques ou verbales, etc.) que le racisme structurel.

Valeurs

Au quotidien, BePax place les valeurs d’égalité, de respect de la personne humaine et de solidarité entre les luttes au cœur de ses actions.

Notre histoire

1945

Fondation de Pax Christi en France par Marthe Dortel-Claudot et Mgr. Theas

1949

Fondation de la section belge de Pax Christi

1975

Scission de la section belge et fondation de Pax Christi Vlaanderen et Pax Christi Wallonie-Bruxelles

2013

L’Assemblée générale de Pax Christi Wallonie-Bruxelles décide de concentrer l’action de l’association sur les seules questions de racisme et de discrimination

2017

Pax Christi Wallonie-Bruxelles change de nom et devient BePax

Thèmes de travail

Stratégie

L’association a pour objectif de développer une expertise thématique et méthodologique sur les thématiques qu’elle traite. A travers ses activités de recherche et de publication, l’association enrichit sa connaissance des différentes formes de racisme. Elle organise des événements publics de sensibilisation, des formations et met en place seule ou en partenariat des actions de plaidoyer politique aussi bien au niveau fédéral qu’à celui des entités fédérées.

Nos publics

BePax accorde une attention particulière à la sensibilisation de publics démultiplicateurs (enseignant·e·s, travailleur·euse·s sociaux et acteur·rice·s du monde socio-culturel, journalistes, cadres de l’administration et du secteur privé) afin d’assurer et garantir une diffusion maximale de notre message.

Les actions de BePax s’adressent à tous ceux et toutes celles qui cherchent à comprendre les différentes formes de racisme et à lutter contre les manifestations de celles-ci tant au niveau primaire que structurel.

Nous visons aussi les responsables politiques et cherchons à les accompagner dans la mise en place de mesures concrètes contre le racisme.

Réseau international et partenaires

BePax est la section belge francophone du réseau international de Pax Christi.

L’association est également membre de réseau de lutte contre le racisme tel qu’ENAR (European network against racism) et la Coalition pour un plan interfédéral de lutte contre le racisme. Dans une perspective de solidarité, BePax est membre du CIRE (Coordination et initiatives pour les Réfugiés et étrangers) et du RWLP (Réseau wallon de lutte contre la pauvreté). Dans le cadre d’interviews mensuels sur nos activités, BePax collabore également avec deux radios : AraBel et RCF.

BePax, Justice & Paix et Magma asbl ont construit un partenariat basé sur le partage de leurs valeurs et de réalités de travail communes. Les associations partagent les mêmes locaux et permettent les échanges de compétences entre leurs équipes de travailleur·euse·s.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Accepter