BePax est une association d’éducation permanente dont la mission est de contribuer à la paix et combattre les inégalités sociales dues au racisme, ainsi que d’autres critères en interaction avec celui-ci. Nous encourageons la création d’alliances auprès des citoyen·ne·s et responsables politiques afin que chacun·e puisse devenir acteur·rice de changement, d’égalité et de paix.
Fondé en 1945 par des Chrétiens décidés à faire de la réconciliation franco-allemande une réalité au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Pax Christi s’est répandu pour devenir un réseau mondial unique en son genre, œuvrant pour la réconciliation entre les peuples, la paix et la justice. Les différentes sections de Pax Christi cherchent à jeter des ponts et à créer des liens de solidarité avec tous ceux qui travaillent à l’instauration de la justice et de la paix. L’action de Pax Christi et de ses différentes sections nationales à travers le monde, est fondée sur la conviction que la paix est possible et que le cercle vicieux de la violence et de l’injustice peut être rompu. En tant que section belge francophone de Pax Christi, BePax s’inscrit dans cette vision.
BePax est une organisation d’éducation permanente dont la mission est d’encourager les citoyen·ne·s avec ou sans papiers et responsables politiques bruxellois·e·s et wallon·ne·s aux enjeux de discriminations raciales et de leurs dimensions intersectionnelles pour les amener à devenir des acteurs et actrices de changement, d’égalité et de paix
Nous croyons à l’élimination du racisme sous toutes ses formes, notamment le racisme anti-noir, la romaphobie, l’antisémitisme, l’islamophobie, … Pour que chaque citoyen·ne puisse porter ses identités multiples et les vivre comme une richesse, nous pensons qu’il est nécessaire de combattre aussi bien le racisme quotidien (agressions physiques ou verbales, etc.) que le racisme structurel.
Au quotidien, BePax place les valeurs d’égalité, de respect de la personne humaine et de solidarité entre les luttes au cœur de ses actions.
L'association vise à sensibiliser et mobiliser un large public, à renforcer ses alliances avec d'autres organisations et à influencer les politiques afin de créer un impact significatif sur le terrain. Pour répondre à cet objectif, l'association prévoit de mettre en œuvre diverses stratégies et méthodes.
BePax accorde une attention particulière à la sensibilisation de publics démultiplicateurs (enseignant·e·s, travailleur·euse·s sociaux et acteur·rice·s du monde socio-culturel, journalistes, cadres de l’administration et du secteur privé) afin d’assurer et garantir une diffusion maximale de notre message.
Les actions de BePax s’adressent à tous ceux et toutes celles qui cherchent à comprendre les différentes formes de racisme et à lutter contre les manifestations de celles-ci tant au niveau primaire que structurel.
Nous visons aussi les responsables politiques et cherchons à les accompagner dans la mise en place de mesures concrètes contre le racisme.
BePax est la section belge francophone du réseau international de Pax Christi.
L’association est également membre de réseau de lutte contre le racisme tel qu’ENAR (European network against racism) et la Coalition pour un plan interfédéral de lutte contre le racisme. Dans une perspective de solidarité, BePax est membre du CIRE (Coordination et initiatives pour les Réfugiés et étrangers) et du RWLP (Réseau wallon de lutte contre la pauvreté). Dans le cadre d’interviews mensuels sur nos activités, BePax collabore également avec deux radios : AraBel et RCF.
BePax, Justice & Paix et Magma asbl ont construit un partenariat basé sur le partage de leurs valeurs et de réalités de travail communes. Les associations partagent les mêmes locaux et permettent les échanges de compétences entre leurs équipes de travailleur·euse·s.