Race, genre & orientation sexuelle – Minorités et mouvements mainstream : comment se faire entendre et accéder à la parole ?

Trois identités, trois catégories qui entraînent des luttes tantôt convergentes tantôt divergentes. Si certains de ces individus se trouvent discriminés sur bases de ces trois critères, au sein même des communautés minoritaires ou minorisées, certain·e·s sont marginalisé·e·s et exclue·s.

Infos pratiques

BePax en collaboration avec Vie FéminineRainbowhouseCoordination Holebi, et le Cercle féministe de l’ULB vous proposent un cycle de conférences où ces trois catégories sociales seront abordées tantôt conjointement tantôt pour montrer la difficulté de mener une lutte commune lorsque certains systèmes de domination se retrouvent au sein de groupes minoritaires.

Notre troisième et dernière conférence aura pour thème : « Minorités et mouvements mainstream : Comment se faire entendre et accéder à la parole ?  »

Au sein des groupes minoritaires ou minorisés, certaines personnes sont marginalisées et exclues. Comment ces personnes s’organisent-elles pour accéder à une parole que leur communauté tente de leur refuser ? Qu’est-ce qu’être racisé·e·s dans un mouvement LGBTQI+ ? Une femme dans la lutte de classe ? Ou encore une personne LGBTQI+ dans la lutte contre le racisme ?

Infos pratiques :

Date : 04 avril 2019
Lieu : Pianofabriek, rue du Fort, 35 à 1060 Saint-Gilles
Horaires : 18h30 à 20h30
Prix : Gratuit
Inscription : via le formulaire ci-dessous.

❗️ SAVE THE DATE ❗️ Le cycle de conférence se clôturera par un colloque le 27 avril à Bruxelles. Des invité·e·s de marque seront présent·e·s pour vous parler de l’intersection entre genre, orientation sexuelle et race. Une série d’atelier pour pousser la réflexion encore plus loin seront prévus et organiser par des expert·e·s sur ces thématiques.

Le nombre de places disponibles dans la salle étant limité, nous sommes malheureusement contraints de clôturer les inscriptions pour cette conférence. Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez envoyer un mail à nicolas.rousseau@bepax.org et nous vous mettrons sur la liste d’attente, au cas où des places se libéreraient. Merci pour votre comprehension !

Partagez :

Pourrait vous intéresser…

Racisme systémique et migrations : Héritages coloniaux et réalités contemporaines en Belgique

Le vendredi 28 juin, BePax interviendra au Cripel dans le cadre d’une présentation approfondie qui explorera comment les discriminations raciales institutionnalisées, issues du passé colonial,...

Groupe de réflexion et d’action : Comment devenir allié.e ?

BePax a le plaisir d’annoncer le (re)lancement du groupe d’action et réflexion « Comment devenir allié·e » ! Depuis plusieurs années, le terme et la...

Café politique : un regard critique sur les discours politiques

Dans le cadre des prochaines élections politiques, nous avons le plaisir de vous inviter à notre second Café Politique !...

Formation citoyenne : comprendre les mots de l’antiracisme

Rejoignez-nous le vendredi 22 mars à BePax dans le cadre de la semaine de lutte conte le racisme. À cet occasion BePax propose une série...