« Energie et précarité » : Une semaine pour comprendre

La question de la difficulté de l’accès à l’énergie et de sa gestion durable pour les populations précarisées en Belgique et plus largement en Europe se pose crûment en cette période. BePax organise une semaine d'activités du 18 au 24 octobre 2010 pour mieux comprendre la réalité de la précarité énergétique.

Infos pratiques

Si la question environnementale est aujourd’hui devenue un enjeu de société de première importance, un focus particulier devient inévitable en ce qui concerne le secteur énergétique. L’Union européenne s’est d’ailleurs, depuis plusieurs années, positionnée sur la question de l’accès durable et généralisé à l’énergie. L’année 2010 a été déclarée « Année européenne de lutte contre la pauvreté ». Cette initiative constitue donc une opportunité de choix d’allier deux priorités, sociale et environnementale, autour d’un projet visant à une sensibilisation du grand public par une complémentarité d’acteurs.

Puisque chacun, en Europe, doit repenser sa consommation d’énergie et son mode de vie afin qu’ils s’inscrivent dans une logique de développement durable, plus respectueuse de la planète, il est de la responsabilité de chaque citoyen d’adapter ses comportements et de celle des gouvernements de les y inciter. Mais, une réflexion sur l’insertion dans ce débat des publics précarisés en Europe doit nécessairement avoir lieu car si des problèmes se posent déjà en ce domaine pour le citoyen disposant de revenus moyens, ces mêmes problèmes deviennent de véritables obstacles à une vie dans le de la dignité humaine pour les personnes précarisées.

Dans ce contexte, il est indispensable que les citoyens belges perçoivent la dimension globale des actes qu’ils ont à poser et, qu’en matière d’inclusion sociale, ils puissent apprendre à lire ce thème de manière plus complète afin de pouvoir exercer leurs pouvoirs de citoyens en pleine connaissance de cause. L’isolation des parcs de logements, notoirement vétustes, l’éducation aux pratiques respectueuses de l’environnement, l’octroi d’un véritable droit au logement, le rééquilibrage des rapports entre consommateurs et fournisseurs d’énergie, l’intégration de l’ensemble de la population dans un projet de société (etc.) risquent de devenir les priorités des défis de l’humanité du XXI° siècle et dès lors, plus que jamais, méritent une attention particulière. Mais ce n’est pas tout, ainsi de nombreux citoyens belges se mobilisent déjà pour trouver des solutions abordables par tout un chacun notamment pour résoudre les problèmes énergétiques qui se posent aujourd’hui (afin de contrer l’augmentation du coût de l’énergie, les besoins de rénovations des logements, etc.), il est primordial de faire circuler ces idées. Une ouverture sur les pratiques de nos voisins européens nous aidera peut-être également à repenser notre gestion individuelle et collective des ressources. 

De nombreuses associations s’investissent déjà activement dans cette thématique. Depuis bientôt plus d’un an BePax wallonie-Bruxelles développe une ligne de réflexion sur ce sujet. et souhaite voir aboutir ce travail sur une semaine de sensibilisation vers des publics divers.

En effet, chaque année, nous décidons de mettre à l’honneur un de nos thèmes de travail tout au long d’une semaine symbolique d’événements organisés en collaboration avec d’autres associations sensibilisées. Cette année, nous souhaitons rassembler diverses organisations qui ont-elles aussi la volonté de rendre ce sujet plus visible afin de préparer ensemble le programme d’une semaine de sensibilisation qui se déroulera du 18 au 24 octobre 2010. 

Pourrait vous intéresser…

Racisme systémique et migrations : Héritages coloniaux et réalités contemporaines en Belgique

Le vendredi 28 juin, BePax interviendra au Cripel dans le cadre d’une présentation approfondie qui explorera comment les discriminations raciales institutionnalisées, issues du passé colonial,...

Groupe de réflexion et d’action : Comment devenir allié.e ?

BePax a le plaisir d’annoncer le (re)lancement du groupe d’action et réflexion « Comment devenir allié·e » ! Depuis plusieurs années, le terme et la...

Café politique : un regard critique sur les discours politiques

Dans le cadre des prochaines élections politiques, nous avons le plaisir de vous inviter à notre second Café Politique !...

Formation citoyenne : comprendre les mots de l’antiracisme

Rejoignez-nous le vendredi 22 mars à BePax dans le cadre de la semaine de lutte conte le racisme. À cet occasion BePax propose une série...