Demain le fascisme ?

Et si c'était (un peu) notre faute... Peut-être sommes-nous tellement habitué·e·s à nos démocraties que nous ne percevons plus qu’elles pourraient s’effondrer. Pourtant, ce risque semble plus important que jamais.

Partagez :

Focalisés sur les limites de la démocratie représentative et la critique du néolibéralisme, les mouvements militants de gauche participent allègrement à la critique du « système » : finances, médias, Union Européenne…

Au nom de quoi ? D’une « vraie démocratie » au sens étymologique, du « pouvoir du peuple » ou encore d’un populisme de gauche. Ce faisant et souvent malgré eux, ces mouvements partagent des éléments de discours communs avec l’extrême droite. La société est traversée d’une ferveur « dégagiste » que chacun·e interprète à sa sauce : les nationalistes sentent venir leur heure ; les héritiers du marxisme y voient l’annonce d’une « convergence des luttes ». Entre les deux, une immense zone grise et confuse, un territoire instable de récits et d’émotions.

L’étude écrite par Guillaume Lohest est un appel à la vigilance : ne soyons pas complices de la destruction de l’espace démocratique – imparfait mais bien réel – dont nous disposons.

Le débat consistera en un entretien entre Guillaume Lohest des équipes populaires et auteur de l’étude « Nos démo­cra­ties peuvent-elles passer l’arme à gauche ? » et Benjamin Peltier, chargé d’étude et d’animation à BePax.

Infos pratiques :

Date : 12 mars 2019
Horaires : 18h30-20h30
Lieu : Salle Le Cercle – Rue Doyen Boone 6 à 1040 Bruxelles
Prix : Gratuit
Public : Ouvert à tou·te·s
Infos et contact : benjamin.peltier@bepax.org – 02/896.95.00
Inscription : via le formulaire ci-dessous

L’ouverture des portes se fera à 18h où un bar sera mis à votre disposition à des prix de soutien pour notre organisation et ses partenaires. N’hésitez donc pas à venir boire un verre avec nous en toute convivialité !

Partagez :

Pourrait vous intéresser…

Conférence Semer l’écologie décoloniale

Face à l’urgence climatique, les réponses dominantes à la crise écologique restent souvent techniques, individualisantes et dépolitisées. Pourtant, la crise écologique est aussi le produit...

Atelier Arpentage : « Terres et liberté. Manifeste antiraciste pour une écologie de la libération »

👉Cet atelier d’arpentage propose de lire Terres et liberté. Manifeste antiraciste pour une écologie de la libération non pas seul·e, mais collectivement, en croisant nos...

Formation Citoyenne : Introduction à l’intersectionnalité

Le terme « intersectionnalité » est souvent utilisé… mais parfois mal compris. Cette formation propose d’explorer les bases du racisme systémique afin de mieux comprendre et contextualiser...

Atelier citoyen :  « Comprendre le racisme : l’enjeu des mots »

Le racisme est au cœur de nombreux débats publics — on parle de racisme structurel, intersectionnalité, wokisme, oppression, violences policières… Mais comprenons-nous vraiment ces concepts ?...