Demain le fascisme ?

Et si c'était (un peu) notre faute... Peut-être sommes-nous tellement habitué·e·s à nos démocraties que nous ne percevons plus qu’elles pourraient s’effondrer. Pourtant, ce risque semble plus important que jamais.

Infos pratiques

Focalisés sur les limites de la démocratie représentative et la critique du néolibéralisme, les mouvements militants de gauche participent allègrement à la critique du « système » : finances, médias, Union Européenne…

Au nom de quoi ? D’une « vraie démocratie » au sens étymologique, du « pouvoir du peuple » ou encore d’un populisme de gauche. Ce faisant et souvent malgré eux, ces mouvements partagent des éléments de discours communs avec l’extrême droite. La société est traversée d’une ferveur « dégagiste » que chacun·e interprète à sa sauce : les nationalistes sentent venir leur heure ; les héritiers du marxisme y voient l’annonce d’une « convergence des luttes ». Entre les deux, une immense zone grise et confuse, un territoire instable de récits et d’émotions.

L’étude écrite par Guillaume Lohest est un appel à la vigilance : ne soyons pas complices de la destruction de l’espace démocratique – imparfait mais bien réel – dont nous disposons.

Le débat consistera en un entretien entre Guillaume Lohest des équipes populaires et auteur de l’étude « Nos démo­cra­ties peuvent-elles passer l’arme à gauche ? » et Benjamin Peltier, chargé d’étude et d’animation à BePax.

Infos pratiques :

Date : 12 mars 2019
Horaires : 18h30-20h30
Lieu : Salle Le Cercle – Rue Doyen Boone 6 à 1040 Bruxelles
Prix : Gratuit
Public : Ouvert à tou·te·s
Infos et contact : benjamin.peltier@bepax.org – 02/896.95.00
Inscription : via le formulaire ci-dessous

L’ouverture des portes se fera à 18h où un bar sera mis à votre disposition à des prix de soutien pour notre organisation et ses partenaires. N’hésitez donc pas à venir boire un verre avec nous en toute convivialité !

Pourrait vous intéresser…

Racisme systémique et migrations : Héritages coloniaux et réalités contemporaines en Belgique

Le vendredi 28 juin, BePax interviendra au Cripel dans le cadre d’une présentation approfondie qui explorera comment les discriminations raciales institutionnalisées, issues du passé colonial,...

Groupe de réflexion et d’action : Comment devenir allié.e ?

BePax a le plaisir d’annoncer le (re)lancement du groupe d’action et réflexion « Comment devenir allié·e » ! Depuis plusieurs années, le terme et la...

Café politique : un regard critique sur les discours politiques

Dans le cadre des prochaines élections politiques, nous avons le plaisir de vous inviter à notre second Café Politique !...

Formation citoyenne : comprendre les mots de l’antiracisme

Rejoignez-nous le vendredi 22 mars à BePax dans le cadre de la semaine de lutte conte le racisme. À cet occasion BePax propose une série...