Face à l’urgence climatique, les réponses dominantes à la crise écologique restent souvent techniques, individualisantes et dépolitisées. Pourtant, la crise écologique est aussi le produit d’une histoire longue de domination, de pillages des ressources et d’inégalités structurelles héritées du colonialisme. Cette conférence propose d’explorer les liens profonds entre écologie, colonialisme et racisme, et de réfléchir collectivement à ce que pourrait être une écologie réellement juste, solidaire et émancipatrice.

À travers une table ronde, nous croiserons des regards militants et situés, pour questionner les récits dominants de l’écologie, rendre visibles les inégalités environnementales et ouvrir des pistes d’action concrètes, notamment dans le contexte belge et bruxellois.
La discussion réunira : Maguy Ikulu, politologue et militante écoféministe antiraciste et décoloniale ; Océane Toukam, juriste en droits humains, consultante et formatrice féministe, antiraciste et décoloniale, ainsi qu’Aurélie Ghalim, historienne et chargée de projet sur l’écologie décoloniale au CEC. La soirée se clôturera par une performance slam de Gloria Mukolo – Jazz Noire, pour laisser place au sensible, à l’émotion et à l’imaginaire politique.
🌙Iftar offert
Avec le soutien de la COCOF