Ce samedi au Musée juif, c’est une partie de nous-mêmes qui est morte

Ce samedi 24 mai, un attentat terroriste a eu lieu à Bruxelles. Outre les trois personnes qui y ont trouvé la mort, c’est aussi une partie de notre âme qui s’est envolée. En effet, ce qui s’est passé à Bruxelles ce samedi n’a rien à voir avec un simple braquage qui tournerait mal, c’est un acte de violence gratuit qui visait un lieu et les personnes qui s’y trouvaient, en raison de leur caractère juif. Nous nous croyions à l’abri de cette haine brute, sans limite ; nous avons eu tort. Nous devons réagir.

Infos pratiques

 L’attentat que nous avons vécu à Bruxelles ce samedi s’inscrit dans un contexte général de montée du rejet de la différence, de toutes les différences, qu’elles soient ethniques, religieuses, culturelles ou autres.

Monter ces différents groupes les uns contre les autres, attiser la concurrence victimaire ne peut que nous mener droit au mur. Tous, nous devons prendre conscience que la lutte contre le racisme et les discriminations n’est pas l’affaire de quelques-uns. Ce n’est pas la lutte de ceux qui sont opprimés contre ceux qui sont oppresseurs. C’est la lutte de chacun d’entre nous contre toutes les haines, quel qu’en soit la cible. C’est une lutte universelle et qui doit le rester.

Rien ne peut justifier ce rejet, cette haine. Aucun conflit, aucune guerre, aucun attentat spectaculaire, aussi durs soient-ils, aussi injustes soient-ils, ne peuvent légitimer la haine de l’autre. Il est fondamental de rester attentifs à ne pas importer les conflits externes à nos frontières et de s’interdire les amalgames encore plus incendiaires dans un tel climat.

BePax appelle avec vigueur le monde politique à réagir. Il faut cesser de tergiverser pour enfin présenter un front uni face à la haine, toutes les haines. Bien plus que le monde politique, BePax appelle avant tout les syndicats, le monde culturel et les associations de la société civile à prendre leurs responsabilités. C’est à nous d’effectuer un travail de réflexion, de sensibilisation mais aussi de dénonciation de toutes les dérives, de toutes les discriminations. Nous, citoyens, devons réagir.

Finalement, nous, BePax, voulons dire en ces moments difficiles à tous les Juifs de Belgique qu’ils sont ici chez eux, qu’ils ne perdent pas confiance dans la force de notre démocratie, dans notre volonté de défendre leurs droits et leur honneur. Ce samedi 24 mai, en Belgique, nous étions tous juifs et nous avons tous pleuré avec vous. Ce samedi, une partie de nous-mêmes est morte rue des Minimes.

 

 

Pourrait vous intéresser…

Hommage à Camille Baise

C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de Camille Baise. Camille a œuvré de nombreuses années au sein de BePax. Il...

Offre de stage

Tu es passionné(e) par l’antiracisme et les questions de paix ? Tu veux animer des ateliers citoyens et encadrer des groupes de volontaires ? La...

La semaine de lutte contre le racisme

Dans le cadre de la journée de lutte contre le racisme, BePax organise en mars, une semaine d'ateliers et de formations citoyennes à Bruxelles et...

Café politique : un regard critique sur les discours politiques

Dans le cadre des prochaines élections politiques, nous avons le plaisir de vous inviter à notre tout premier Café Politique !...