Groupes de travail

Les groupes de travail de BePax, composés de bénévoles, d’experts et de partenaires, sont des piliers de l’association. Ils s’investissent dans l’étude et le développement de thématiques liées à la lutte contre les discriminations, organisent des rencontres-débats, mènent des actions de sensibilisation et de plaidoyer, et contribuent à l’expertise et au rayonnement de BePax. Leur engagement est crucial pour le dynamisme et l’impact de l’association dans la construction d’une société plus juste et inclusive.

GT - Dialogue inter-Rwandais

En 2012, le groupe « Dialogue inter-Rwandais » de BePax a vu le jour. Il se compose aujourd’hui de huit personnes et se réunit mensuellement. S’il s’agissait initialement d’un groupe de parole, la dynamique a progressivement évolué vers un fonctionnement sur base de projets, tout en gardant comme valeur centrale celle du dialogue. En 2014, nous publiions une première brochure relative au programme « Ndi Umunyarwanda » (programme mis en place par le gouvernement rwandais en 2013). Dans la foulée, nous avons entamé une réflexion sur la réconciliation et sur les multiples significations que ce terme charrie. Ce processus de réflexion a débouché sur la publication d’une autre brochure et sur l’organisation de conférences publiques. Depuis 2018, nous avons entamé un travail de réflexion sur la question de la transmission de la mémoire, avec pour objectif la réalisation d’un documentaire et d’un outil pédagogique. 

Le groupe de travail « Le Café littéraire » offre un espace de débat et de discussion autour de thèmes liés au racisme, à la migration et à l’interculturalité, en utilisant la littérature comme point de départ. Les membres lisent des livres sur des thèmes spécifiques et se réunissent une fois par mois pour discuter de leurs perspectives

Ce groupe de travail a pour objectif principal d’explorer l’intersectionnalité comme un outil crucial d’analyse des réalités contemporaines. À travers des activités telles que des lectures en groupe, des visionnages de films, des écoutes de podcasts, rencontre avec des invités et le partage d’expériences personnelles, nous nourrissons nos réflexions et élargissons notre compréhension des différentes formes de domination et leurs intersections. Dans le but de diffuser nos réflexions et de sensibiliser un public plus large aux vécus à l’intersection

 

BePax souhaite travailler sur la notion d’allié·e, la creuser, la questionner et la mettre en pratique. Ce groupe de travail s’adresse aux personnes déjà sensibilises aux questions de justice sociale (féminisme intersectionnel, antiracisme, anticapitalisme, …) et qui souhaitent questionner leur position dans la société afin de mettre en œuvre de meilleures pratiques d’alliance et convergence des luttes. 

2024 est marquée par les élections régionales, fédérales, européennes et communales. Pour porter un regard critique sur les discours politiques avec la lunette anti-discrimination, BePax organise des Cafés Politiques ouverts à toutes et tous.  

Cet espace vise à porter un regard critique sur les discours politiques. Nous nous questionnons sur la manière dont le racisme s’insinue dans les discours politiques des partis traditionnels et analysons ce qu’ils disent ou pas sur différentes formes de racisme ainsi que sur la banalisation des discours d’exclusion et de rejet.  Les cafés politiques visant à approfondir nos réflexions et analyses, et ainsi porter une voix collective promouvant l’inclusion sociale.

 

 

Le Comité de rédaction coordonne la préparation du « Signes des temps », la revue bimestrielle de BePax. Elle a pour but d’aborder, à chaque numéro, un aspect spécifique de nos thématiques de travail. Les articles sont rédigés par le comité de rédaction et par des membres de la société civile travaillant sur ces matières. La revue est diffusée gratuitement à près de 2500 exemplaires et est consultable en ligne.