Outil pédagogique "Racisme dans l'enseignement"

Rédigé le 2 mars 2021

Taille de police réduire police agrandir police

Bien souvent les jeunes enfants racisés découvrent le racisme pour la première fois à l'école à travers des violences et micro-agressions racistes qui leurs renvoient à leur couleur de peau, culture, origine ou religion, par exemple via la question « tu viens d’où ? », posée de manière récurrente tant par les autres élèves que par les enseignant.e.s. Pourquoi ces enfants non-blancs viendraient-ils de quelque part ? Pourquoi leur pose-t-on la question à eux, et pas à leurs camarades blancs ? Pourquoi cet étonnement ou insatisfaction lorsque ces enfants répondent venir de Charleroi ou de Namur ?

Tant dans les classes et les cours de récréation que dans les salles des profs et les couloirs de la Direction, le racisme est présent à l’école. Et il est loin de se réduire aux actes et discours de haine manifestes, aux insultes, moqueries ou agressions. Il prend le plus souvent des formes plus subtiles, en se cachant derrière certaines remarques ou attitudes qui se veulent neutres, voire bienveillantes. Or, les retours que nous donnent les acteurs et actrices de terrain semblent indiquer une importante méconnaissance à ce sujet, et donc une difficulté à faire face à ces constats dans le monde scolaire. Durant nos formations, il est souvent question d’une grande impuissance, de l’impression de ne pas être suffisamment outillé.e.s, de ne pas savoir détecter les effets du racisme, de ne pas comprendre les effets qu’il produit, de ne pas savoir quand ni comment réagir.

Objectif 

Développer une compréhension du racisme et la façon dont il se manifeste aujourd’hui, dans la société comme dans les salles de classe.

Contenu

A partir d’une série de situations concrètes issues du monde de l’école, cet outil propose des clés de compréhension, des balises pour s’orienter. En s’adressant tout particulièrement aux professeur.es de primaires et de secondaires, cet outil entend avant tout outiller le corps enseignant dans les interactions interindividuelles afin de pouvoir comprendre, réagir et prévenir. Pour cela, nous cherchons constamment à dépasser une perception morale et individuelle du racisme : le racisme est un système historique de domination dans lequel nous sommes toutes et tous parties prenantes.

Il importe de toujours l’inscrire dans l’histoire qui l’a vu émerger et évoluer, ainsi que dans le contexte social présent. Il convient également de prendre conscience des impacts terribles et multiples que le racisme produit sur les vécus individuels et collectifs. Finalement, il est nécessaire de prendre conscience de sa propre position au sein de ce système car elle impacte nécessairement son regard sur le monde.

Nous sommes souvent confronté·e·s à des situations de racisme, que cela soit via les médias, notre expérience personnelle ou l’expérience de nos proches. Si le racisme en tant que violence et agression est assez facile à percevoir, les manifestations plus insidieuses et moins visibles du racisme sont plus difficiles à cerner mais participent activement au maintien de celui-ci.

Cette formation propose de donner des clés de compréhension et des balises pour comprendre le racisme comme étant un système de domination : Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-il essentiel de comprendre l’histoire pour comprendre le racisme ? Comment se manifeste-t-il ? Comment se maintient-il malgré la lutte contre le racisme ? Comment le racisme impacte-il tout le monde, en terme de discriminations pour certain·e.s, en terme de privilèges pour d’autres ? Comment le racisme traverse-t-il la société au point de nous impacter toutes et tous, tant dans nos vécus respectifs que dans nos manières de construire et d’interpréter le monde qui nous entoure ?

Ensemble, nous avancerons étape par étape pour comprendre la complexité du racisme dans notre société et ainsi éviter autant que possible de le reproduire au travers de nos actions et de nos discours. Car non, le racisme ce n’est pas juste une question de stéréotypes…

Méthodologie

L'outil pédagogique s’accompagne d’une animation ou formation obligatoire, qui peut prendre plusieurs formes :

  • Une animation d’une demi-journée visant à présenter l’outil pédagogique et la manière de l’utiliser, ainsi que les principaux points d’intention. Ce sera également l’occasion de revenir brièvement sur certaines questions que vous vous poseriez.
  • Une formation d’une journée qui aborde plus en profondeur, outre la présentation de l’outil, les concepts et balises théoriques sur lesquels nous nous appuyons pour analyser les situations concrètes.  
  • Si vous êtes plusieurs enseignant.es d’une même institution à être intéressé.es, nous pouvons élaborer une formule qui combinera les deux points précédents tout en nous appuyant spécifiquement sur votre réalité institutionnelle.

Ce n’est qu’après avoir suivi une de ces formules que vous aurez l’occasion d’utiliser cet outil pédagogique de manière autonome.

 

Plus d'informations viendront très prochainement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Accepter