Le travail de mémoire post-conflit : à enseigner !

Rédigé le 12 janvier 2015 par : Laure Malchair

Taille de police réduire police agrandir police

Lors d’un conflit, différentes parties s’opposent. Après le conflit, ce sont les mémoires qui se déchirent. Une pluralité de mémoires nait en effet du vécu de chacun, de sa structure de personnalité, du contexte, etc. Prendre en compte cette question de la mémoire est fondamental dans les contextes d’après-guerre mais se révèle tout aussi important pour des sociétés qui n’ont plus directement vécu de guerre civile ou internationale depuis longtemps.

Les enjeux liés au travail de mémoire permettent en effet de comprendre des questions politiques et sociales actuelles et de décoder le fonctionnement des sociétés, d’ici et d’ailleurs. En cette année symbolique de commémoration de la guerre 14-18, il est utile de pousser les jeunes à s’interroger sur le rôle de la mémoire et à comprendre les difficultés qui se présentent parfois encore des générations plus tard…  Comment fonctionne la mémoire ? A quoi peut servir le travail de mémoire et comment peut-il avoir lieu ? Une piste concrète pour y travailler avec des jeunes à partir de 16 ans a été développée par Justice et Paix à travers son outil Mémoriaction.  

En cette année symbolique de commémoration de la guerre 14-18, il est utile de pousser les jeunes à s’interroger sur le rôle de la mémoire et à comprendre les difficultés qui se présentent parfois encore des générations plus tard… 

Un outil concret : Mémoriaction

Justice et Paix a développé un outil pédagogique qui aborde ces questions complexes à travers des situations réelles et des témoignages, en insistant sur le lien entre mémoire collective et dimension démocratique. Au vu de ce qui précède, on comprend en effet aisément que la mémoire influe fortement sur la société. La manière dont une collectivité perçoit son passé influencera son comportement dans le présent et orientera ses choix par rapport au futur. Aider les jeunes à comprendre tout ceci par des mises en situation et une analyse de cas concrets est important ! 

Mémoriaction propose des supports théoriques et pédagogiques pour traiter cette thématique avec des jeunes à partir de 16 ans. Le cas concret qui sert de base au parcours proposé est celui de l’Espagne. La guerre civile vécue par ce pays, proche de nous à la fois géographiquement et culturellement, marque en effet encore profondément la société espagnole, dont de nombreux ressortissants vivent en Belgique et en France. L’élaboration du travail de mémoire n’a pas été – et n’est toujours pas - simple pour l’Espagne. Elle est en effet passée, au temps de Franco, par une phase de survalorisation de certains volets de la guerre avant de vivre une longue période d’oblitération forcée des événements passés. Ce n’est que récemment que la société espagnole dans son ensemble a pu commencer à s’engager réellement dans un travail de mémoire, et cela se fait non sans mal…

Cet outil se veut modulable. Les trois carnets qui le composent suivent une progression logique (volet historique de la guerre civile et de la dictature – pluralité des mémoires – chemin vers le vivre ensemble) mais peuvent être exploités séparément. C’est précisément pour permettre aux jeunes à la fois de comprendre et de sentir, vivre, partager le vécu de cette population que l’utilisation d’outils médiatiques a été placée au cœur de l’outil.

S’il est en effet essentiel d’étudier le volet historique des faits, cet outil veut souligner l’importance d’aborder également le vécu et la mémoire de ces faits. A côté des vérités dites « historiques », se déploient en effet, au cœur de chaque société, des vérités plus subjectives et aux contours moins fixes. Elles sont à prendre en compte car la mémoire est intimement liée à la société, tout comme le travail de mémoire l’est à la démocratie.

Mémoriaction, un outil pédagogique pour aborder le travail de mémoire
  • Basé sur le cas de l’Espagne
  • Pour animateurs/formateurs de jeunes à partir de 16 ans
  • En vente à 5€
Intéressé(e) ? Besoin d’infos ? Contactez-nous au 02/738 08 01 ou info@justicepaix.be
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Accepter