Elections-Migrations : Quels enjeux ?

Rédigé le 5 mai 2014

Taille de police réduire police agrandir police

En période électorale, la question de l’ « immigration », de la place des « étrangers », fait partie de celles qui sont les plus mobilisées, suscitées, voire instrumentalisées par certains partis. S’il s’agit en effet d’un sujet qui intéresse, force est de constater qu’il déchaîne aussi régulièrement les sentiments xénophobes, en s’appuyant sur quelques préjugés qui ont la vie dure.

Derrière cela, le plus souvent, une grande méconnaissance des enjeux réels autour de cette thématique, et une grande confusion (« étrangers », « personnes d’origine étrangère », « immigrés », « personnes d’origine immigrée », « migrants » ; qui s’attache réellement aux  termes et à leur signification ?). Dans un tel contexte, il importe donc de pouvoir quitter le registre de l’émotionnel et de se donner le temps pour réfléchir, à tête reposée, sur la place des  migrants et des personnes d’origine immigrée dans notre démocratie, dont les élections restent l’une des plus expressions les plus institutionnalisées.

Ce numéro tentera d’apporter quelques regards « décalés » sur cette question recouvrant en réalité des aspects très divers. Nous aborderons la question de la participation des étrangers aux processus électoraux, avec des données tangibles et chiffrées ; nous nous questionnerons ensuite sur la question souvent houleuse du « droit de vote des étrangers », dans le cadre d’une démocratie dont le processus est toujours en progrès, mais qui n’est jamais à l’abri de retours en arrière ; puis nous poserons un regard sur ce que les traditions juive et chrétienne peuvent nous dire à ce sujet. Le dossier sera en outre complété par deux portraits de deux femmes politiques ; l’une qui évoquera le sens de son engagement à la lumière de ses propres origines, l’autre les raisons de son combat particulier auprès des migrants.

Parmi les missions de BePax, il en deux centrales : celle de participer à l’édification d’une société toujours plus démocratique et égalitaire, celle aussi de participer à un autre regard sur les personnes dont les origines et le parcours rendent parfois difficile leur participation pleine et entière à cette société. En ce sens, contribuer à accorder à ces personnes une plus grande place dans le débat public, en leur permettant de donner de la « voix » - de différentes manières - durant les élections, nous paraît fondamental. Et s’il y a eu quelques progrès significatifs ces dernières années, il reste encore pas mal de chemin à parcourir…

Le dossier de la revue

Le portrait

Un visage de la diversité culturelle en politique

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Accepter