70 ans de BePax International

Rédigé le 1 juin 2015

Taille de police réduire police agrandir police

Du 13 au 17 mai 2015, 160 représentants des sections de BePax du monde entier étaient réunis à Bethléem pour fêter les 70 ans de notre mouvement. Cette rencontre a été l'occasion de sessions de travail sur les enjeux des droits humains ou d'éducation à la paix et de visites à des militants palestiniens et israéliens.

Célébrer les 70 ans de notre mouvement en Palestine est bien entendu un symbole fort. De nombreuses sections de BePax militent depuis de nombreuses années en faveur d'une résolution pacifique du conflit israélo-palestinien. Cette résolution passe à nos yeux par une reconnaissance à la fois de la légitimité d'Israël dans le cadre des frontières reconnues internationalement et du droit à l'autodétermination du peuple palestinien. L'annonce, le 13 mai, de la prochaine reconnaissance par le Vatican de la Palestine nous semble être un signe encourageant dans cette direction. 

La section Wallonie-Bruxelles a profité de cette rencontre pour animer un workshop destiné à l'ensemble des sections sur les risques d'instrumentalisation de la cause palestinienne à des fins d'antisémitisme. Certains acteurs en Europe n'hésitent en effet pas à monter en épingle l'injustice subie par les Palestiniens pour appeler à la haine des Juifs. Cette attitude, parfois consciente, parfois inconsciente, doit nous appeler à la vigilance. Si on peut militer pour la résolution du conflit israélo-palestinien, on ne peut le faire avec tout le monde. Cette intervention a fait l'objet d'une analyse disponible sur notre site.

Nicolas Bossut était au micro de RCF pour évoquer son voyage en Palestine. 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Accepter