[Formation] Sudalisme : un imaginaire qui rend inévitable le racisme

Rédigé le 28 mars 2022

Taille de police réduire police agrandir police

BePax vous propose un module de formation ayant pour but de rendre visible un des processus de reproduction et de justification du racisme : le Sudalisme

Cette formation a pour but de rendre visible un des processus de reproduction et de justification du racisme : le Sudalisme, soit une disposition inconsciente à ignorer et disqualifier toutes réalités et tous savoirs provenant des Suds ou des mondes extra-occidentaux. Ce processus est à l’œuvre dans chaque espace de nos sociétés européennes, au sein des écoles, des associations d’éducation permanente a priori bienveillantes, dans les médias, dans les lieux de soin, dans le monde du travail, dans certains discours politiques récurrents. Ce que nous nommons « Sudalisme » est un imaginaire en vertu duquel le racisme devient inévitable, en tant que discours blessant et également en tant que manière d’assigner spontanément et inévitablement les personnes d’origine extra-occidentales ou non blanches à des places subalternes.

Objectifs

Le module « Sudalisme » permet :

  • de changer et élargir notre regard sur les Suds,
  • de mieux connaître différentes conceptions, savoirs et ressources symboliques issues des Suds ou extra-occidentales,
  • de comprendre comment un certain imaginaire eurocentré, parfois pavé de bonnes intentions, peut nous habiter et nous amener à inférioriser et à nourrir, malgré nous, les discriminations raciales.

Ce module sera également l’occasion de saisir la blanchité non comme une identité figée mais comme une propriété que participe à entretenir le Sudalisme et avec laquelle il est possible de prendre ses distances.

Méthodologie

Nous partirons de témoignages, récits, textes et réflexions de personnes racisées, mais aussi de situations concrètes – issues d’expériences de terrains et recherches sociologiques – et nous mobiliserons également différentes ressources théoriques. Par ailleurs, durant de courts moments d’atelier d’écriture, nous inviterons les participants qui le désirent à écrire à partir de leur propres expériences ou observations des discriminations raciales, et à expérimenter la mise en geste de leurs textes. 

Infos pratiques

Public cible ?

Cette formation est destinée à tous travailleurs en contact avec des personnes migrantes ou descendantes de migrant.e.s extra-occidentaux : formateurs FLE (Français Langue Etrangère) au sein d’associations d’Education Permanente ou d’ISP, professeurs d’écoles primaires, secondaires ou supérieures, personnel soignant (infirmiers, aides-soignants et médecins), assistants sociaux, juristes et avocats. Elle s’adresse également aux étudiants des hautes écoles formant à l’une ou l’autre des professions évoquées en amont.

Où ?

A définir en fonction de la demande.

Nous pouvons donner cette formation dans nos locaux, Chaussée Saint-Pierre 208, Etterbeek, lorsqu’elle s’adresse à un public professionnellement mixte. Elle peut se donner sur le site choisi par le public lorsque ce dernier est constitué uniquement de travailleurs d’une même structure.

Quand ?

Disponible toute l'année

Durée ?

De 1 à 2 jours

Prix ?

A définir

Infos et inscription

jeremie.piolat@bepax.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Accepter