
BePax vous propose un module de formation ayant pour but de rendre visible un des processus de reproduction et de justification du racisme : le Sudalisme
Cette formation a pour but de rendre visible un des processus de reproduction et de justification du racisme : le Sudalisme, soit une disposition inconsciente à ignorer et disqualifier toutes réalités et tous savoirs provenant des Suds ou des mondes extra-occidentaux. Ce processus est à l’œuvre dans chaque espace de nos sociétés européennes, au sein des écoles, des associations d’éducation permanente a priori bienveillantes, dans les médias, dans les lieux de soin, dans le monde du travail, dans certains discours politiques récurrents. Ce que nous nommons « Sudalisme » est un imaginaire en vertu duquel le racisme devient inévitable, en tant que discours blessant et également en tant que manière d’assigner spontanément et inévitablement les personnes d’origine extra-occidentales ou non blanches à des places subalternes.
Objectifs
Le module « Sudalisme » permet :
- de changer et élargir notre regard sur les Suds,
- de mieux connaître différentes conceptions, savoirs et ressources symboliques issues des Suds ou extra-occidentales,
- de comprendre comment un certain imaginaire eurocentré, parfois pavé de bonnes intentions, peut nous habiter et nous amener à inférioriser et à nourrir, malgré nous, les discriminations raciales.
Ce module sera également l’occasion de saisir la blanchité non comme une identité figée mais comme une propriété que participe à entretenir le Sudalisme et avec laquelle il est possible de prendre ses distances.
Méthodologie
Nous partirons de témoignages, récits, textes et réflexions de personnes racisées, mais aussi de situations concrètes – issues d’expériences de terrains et recherches sociologiques – et nous mobiliserons également différentes ressources théoriques. Par ailleurs, durant de courts moments d’atelier d’écriture, nous inviterons les participants qui le désirent à écrire à partir de leur propres expériences ou observations des discriminations raciales, et à expérimenter la mise en geste de leurs textes.
Infos pratiques
Public cible ?
Cette formation est destinée à tous travailleurs en contact avec des personnes migrantes ou descendantes de migrant.e.s extra-occidentaux : formateurs FLE (Français Langue Etrangère) au sein d’associations d’Education Permanente ou d’ISP, professeurs d’écoles primaires, secondaires ou supérieures, personnel soignant (infirmiers, aides-soignants et médecins), assistants sociaux, juristes et avocats. Elle s’adresse également aux étudiants des hautes écoles formant à l’une ou l’autre des professions évoquées en amont.
Où ?
A définir en fonction de la demande.
Nous pouvons donner cette formation dans nos locaux, Chaussée Saint-Pierre 208, Etterbeek, lorsqu’elle s’adresse à un public professionnellement mixte. Elle peut se donner sur le site choisi par le public lorsque ce dernier est constitué uniquement de travailleurs d’une même structure.
Quand ?
Disponible toute l'année
Durée ?
De 1 à 2 jours
Prix ?
A définir
Infos et inscription