30 juin 2017
Racisme anti-noir, entre méconnaissance et mépris

Rédigé le 21 juin 2017

Taille de police réduire police agrandir police

Mireille Tsheusi-Robert sera l'invitée du 27° café littéraire "Regard de femmes" organisé par Lingeer Belgique avec le soutien Kanodou Resto et de Turbulences visuelles. Elle y présentera son dernier ouvrage "Racisme anti-noir, entre méconnaissance et mépris" avec Jah Mae Kân comme modérateur.

 Le racisme envers les “Noirs” se caractérise davantage par le mépris que par la phobie. Les stéréotypes infantilisants à leur égard en sont une illustration éloquente. Aujourd’hui, le silence médiatique, politique, académique et associatif assourdissant qui entoure l’“afro-phobie” s’inscrit dans une tradition de déni de reconnaissance, de marginalisation ou d’“invisibilisation” des “Noirs”. Il convient dès lors de se demander qui parle pour les “Noirs” ? Pourquoi l’“afro-phobie” est-elle une forme de racisme méconnue, jugée inoffensive, voire méprisée ? Par quels processus les voix des diasporas africaines sont-elles rendues inaudibles ? 

PAF : 5 euros

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Accepter