08 février 2019
[Harmony Week] Antisémitisme : Quand la logique antisystème réactive les anciens schémas

Rédigé le 20 décembre 2018

Taille de police réduire police agrandir police

Dans le cadre de l'«Harmony Week», BePax et la Plateforme interconvictionnelle de Bruxelles organisent une conférence autour de la dernière étude de BePax sur l’antisémitisme. Nous avons longtemps cru en Europe que les années nous séparant de la Shoah éloignaient avec elles le spectre de l’antisémitisme. Pourtant les 15 dernières années ont été marquées par une augmentation de la parole antisémite et un retour des crimes de haine envers les Juifs.

Coordonnée par la Plateforme interconvictionnelle de Bruxelles, l’Harmony Week regroupe des associations ou collectifs de toutes convictions désirant mettre en avant le dialogue interconvictionnel. Parce que notre association se retrouve dans ces valeurs, BePax prend part à cette semaine en proposant cette conférence qui aura pour objectif de présenter notre nouvelle étude : "Antisémitisme : Quand la logique antisystème réactive les anciens schémas".

Benjamin Peltier, chargé d’étude à BePax et auteur de l’étude en présentera son contenu :
Passage en revue rapide de l’histoire de l’antisémitisme, et attention portée aux invariants narratifs du discours antisémite.

A partir de là, la situation contemporaine sera abordée : réalité des chiffres et contexte permettant la réémergence d’une parole antisémite.

Date : 08 février 2019 à 18h30

Lieu : BePax - Chaussée Saint-Pierre, 208 à 1040 Bruxelles

P.A.F. : Gartuit mais inscription recommandée via benjamin.peltier@bepax.org

Retrouvez l'entièreté du programme de l'Harmony Week ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Accepter