12 décembre 2018
Conférence-débat : Quand la pudeur devient prosélyte : religion et mixité

Rédigé le 22 novembre 2018

Taille de police réduire police agrandir police

Refus de serrer la main à une personne de l’autre sexe, renvoi d’une travailleuse voilée en arrière-boutique, développement de salles de fitness 100% femmes, … Qu’ont en commun ces récents épisodes judiciaires, sinon l’évocation d’une certaine forme de pudeur dont l’expression empêcherait, de gré ou de force, toute mixité sociale ?

Cette conférence sera l’occasion de se pencher sur les enjeux juridiques liés aux tensions entre les notions de pudeur et de prosélytisme religieux, de tolérance et de neutralité. A travers la mobilisation des concepts de non-discrimination et de liberté religieuse, nous verrons quels outils peut offrir le droit pour répondre à ces questions sensibles.

Dans la lignée de l'intervention de Louis-Léon Christians (UCL) il y a deux ans sur la neutralité en Belgique, BePax vous propose de vous replonger dans ce sujet délicat avec Léopold Vanbellingen, chercheur doctorant à la Chaire de droit des religions - Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, sociétés (RSCS) de l'Université Catholique de Louvain.

Des sandwichs et boissons seront offerts aux personnes inscrites.

!!! Attention, suite au grand nombre d'inscrit·e·s, l'adresse du lieu a été modifiée ! La conférence aura lieu dans nos anciens locaux : Rue Maurice Liétart 31 à 1150 Bruxelles !!!

Infos pratiques :

Date : mercredi 12 décembre 2018
Horaires : 19h à 21h
Contact : Anne-Claire Orban - 02/896 95 00
Lieu : Rue Maurice Liétart, 31 à 1150 Bruxelles
Type d’évènement : Conférence-Débat
P.A.F. : Gartuit
Inscription : Via le formulaire ci-dessous
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Accepter