
Articles

1/7
Généré le 19 avril 2024 à partir du site www.bepax.org

Au cœur du cyclone : couvrir le conflit
israélo-palestinien pour « Le Soir »
Rédigé le 19 avril 2017 par : Edgar Szoc

Journaliste au « Soir » couvrant l’actualité du monde arabe et d’Israël depuis
1990, Baudouin Loos occupe un poste d’observation idéal pour observer
l’importation du conflit israélo-palestinien et en démonter les ressorts.



Articles

2/7
Généré le 19 avril 2024 à partir du site www.bepax.org

Comment décririez-vous votre parcours de couverture
journalistique du conflit israélo-palestinien ?

Je suis entré au « Soir » en 1982. J’ai commencé à y couvrir l’actualité du monde arabe et
d’Israël en 1990, au moment de l’invasion du Koweït par l’Irak de Saddam Hussein. On se
trouvait  donc dans une séquence particulièrement chaude d’une zone déjà habituée à
l’ébullition. Quand on m’a confié le dossier, on m’a d’ailleurs dit : « Ne t’étonne pas si on te
retire le dossier dans trois mois ». Je succédais à Michel Dubuisson, qui y avait travaillé de
1968 à 1988 et Jean-Paul Collette, qui l’avait repris jusqu’en 1990. Avec Victor Cygielman,
qui était correspondant à Tel-Aviv, ils avaient imprimé une ligne éditoriale à laquelle je n’ai
pas dérogé.

Mais  dès  le  deuxième  article  que  j’ai  publié,  la  rédaction  a  reçu  deux  courriers  de
protestations et, personnellement, j’ai reçu une invitation des services du Premier ministre
israélien  à  venir  faire  un  voyage  collectif  de  presse  en  Israël.  Je  me  suis  donc  très
rapidement rendu compte que je devais être inattaquable sur le plan de la rigueur et de la
factualité, et que chacune de mes assertions devait être parfaitement recoupée, ce qui est
somme  toute  naturel.  Outre  cette  rigueur  factuelle,  je  puise  très  régulièrement  mes
argumentaires auprès d’auteurs et confrères israéliens, comme les journalistes de Ha’aretz,
Gideon Levy (qui a engagé un garde du corps en raison des menaces de mort qu’il reçoit en
Israël) et Amira Haas (qui habite à Ramallah).

Les attaques à mon encontre n’ont toutefois pas cessé tout au long de ces presque trente
années. Je ne peux évidemment pas toutes les citer mais en voici quelques jalons. Regards,
le mensuel du CCLJ (Centre communautaire laïc juif) a par exemple publié une page entière
sous le titre « Faut-il brûler Baudouin Loos ? », qui se concluait heureusement par une
grande mansuétude quant à mon droit à la vie. Depuis la seconde intifada commencée en
septembre 2000, les charges et les procès ont redoublé de vigueur. Dans le but de calmer
le jeu, Pierre Lefèvre, qui était rédacteur en chef à l’époque, offrit une tribune libre à cinq
organisations juives belges et à l’ambassade israélienne : elles reçurent une double page
pour exprimer leurs griefs à l’encontre de la façon dont le conflit israélo-palestinien était
traité. Parallèlement Pierre Lefèvre réaffirmait la ligne du journal. L’opération ne fit donc pas



Articles

3/7
Généré le 19 avril 2024 à partir du site www.bepax.org

disparaître le ressentiment.

Ce ressentiment se concrétisa alors par la mise sur pied d’une « task force » visant à
repérer,  dénoncer et,  si  possible, attaquer en justice les dérives alléguées de la presse
belge.  Le  caractère  ambigu  du  projet  était  rendu  particulièrement  évident  par  la
personnalité de celui qui a pris la tête de cette « task force » : Raphaël Yerushalmi, un ex-
lieutenant-colonel des services de renseignement militaires de l’armée israélienne ! Parmi
les activités du groupe, on peut noter la création d’un site Internet, www.desinfo.be et une
émission radio hebdomadaire, « Désinfo-Café », accueillie par Radio Judaïca, qui se donnait
pour objectif de dénoncer « avec humour » le traitement médiatique du conflit au Proche-
Orient.

Radio Judaïca accepta d’abriter en son sein une émission hebdomadaire sous-traitée par la
« task force ». « Désinfo-Café » avait comme ambition affichée de traiter « avec humour » les
dérives alléguées de la couverture médiatique du conflit. Mais les initiateurs ont rapidement
dépassé  ce  cahier  des  charges  et  s’en  sont  régulièrement  pris  à  des  personnalités
progressistes de la communauté juive. En a résulté une crise interne à Radio Judaïca et le
remplacement, en septembre 2003, de l’émission par « Leurres de vérité », animée par les
mêmes, sauf Raphaël Yerushalmi, retourné en Israël. C’est avec eux que j’ai eu des démêlés
judiciaires sur lesquels je reviendrai.

Mais la partie la plus spectaculaire du travail de la « task force » est à trouver dans la
campagne de boycott des abonnements et rubriques nécrologiques du « Soir » qu’elle a
lancée auprès de la communauté juive de Belgique. Une bonne partie de la communauté
juive francophone de Belgique lisait en effet régulièrement « Le Soir ». Si notre ligne sur leur
Proche-Orient avait régulièrement subi des procès en impartialité, ces procès n’allaient pas
jusqu’à un boycott économique : ils se limitaient à l’expression de protestations – ce qui est
parfaitement normal.

Il faut ajouter que cette campagne de boycott, qui persiste à ce jour, a au moins un effet
paradoxal  :  il  est  devenu plus malaisé pour  les  membres de la  communauté juive de
critiquer les articles d’un quotidien qu’officiellement, ils ne lisent plus.

Parmi les exemples plus récents, il faut encore citer le rapport « Israël et les médias belges

http://www.desinfo.be/


Articles

4/7
Généré le 19 avril 2024 à partir du site www.bepax.org

francophones » publié en 2015 par le CCOJB (Comité de coordination des organisations
juives de Belgique) et signé par Joël Kotek, qui traîne dans la boue non seulement « Le
Soir » mais également l’ensemble de la presse Belge à propos du traitement du conflit à
Gaza en juillet et août 2014. Ce n’est qu’un exemple parmi les nombreuses affirmations
diffamatoires du texte mais il reproche par exemple au « Soir » de s’être acharné à faire
passer l’armée israélienne comme une armée de tueurs d’enfants, notamment sur la base
des photos publiées. Or, sur l’ensemble de la période, seules onze photos sur soixante
montraient des enfants (plus de six cents enfants palestiniens ont perdu la vie lors du
conflit).

Vous avez fait  référence à la  ligne éditoriale du Soir  en
matière  de  couverture  du  conflit  israélo-palestinien  ?
Comment la qualifieriez-vous ?

Fondamentalement, la « ligne » en question n’a jamais varié n’a pas varié. Depuis que j’ai
repris le dossier en 1990, j’ai connu cinq rédacteurs en chef successifs, Guy Duplat, feu
Pierre Lefèvre, Béatrice Delvaux, Didier Hamann, et actuellement Christophe Berti, sans
qu’il n’y ait d’inflexion à ce sujet. On m’a toujours laissé travailler normalement, malgré les
pressions extérieures subies par la direction.

La charte des valeurs du « Soir » fait référence à un journal qui se veut porteur de valeurs
universelles comme les droits de l’Homme. Si je suis sous influence c’est par celle des droits
de l’Homme et du droit international. Le seul « reproche » qui me paraît susceptible d’être
discuté porte sur la place importante qu’occupe le conflit israélo-palestinien occupe par
rapport aux autres sujets que je couvre : jusqu’aux printemps arabes, on était dans une
fourchette de trente à quarante pourcents de mes articles – mais ça correspondait à un
intérêt du public.

La campagne menée à votre encontre a également connu



Articles

5/7
Généré le 19 avril 2024 à partir du site www.bepax.org

un épisode judiciaire…

Si la « task force » que j’ai mentionnée  visait notamment à mener des poursuites judiciaires
contre des organes de presse, elle ne réussira pas la moindre occasion de nous poursuivre.
En réalité,  c’est même l’inverse qui  s’est produit.  Le 29 septembre 2003, un invité de
« Leurres de vérité » déclara en effet sur les ondes : « Je voudrais dire que j’ai été vraiment
excédé par un article de Baudouin Loos, qui est un sous-journaliste à la gloire de Simenon
sans doute  qui  était  un grand antisémite.  Ce Baudouin  Loos est  allé  en taxi  voir  les
Palestiniens à Jénine, bien sûr il  n’est pas allé en taxi voir les victimes israéliennes du
terrorisme palestinien (…) ; alors il faudrait une fois pour toutes que les journalistes de ce
pays  arrêtent  de  prendre  les  bourreaux  pour  des  victimes  et  les  victimes  pour  des
bourreaux, parce qu’un jour ce seront eux les victimes ! ». J’entendis ces propos injurieux en
direct, sans le moindre recadrage ni prise de distance de la part d’Alain Tastiel, l’animateur
de l’émission – ni bien sûr de mention du fait que le jour même de l’émission, « Le Soir »
publiait une pleine page signée de ma plume, et qui donnait la parole à des Israéliens
exprimant leur rancœur à l’égard des Palestiniens.

J’ai donc fini par attaquer pour calomnie Alain Tastiel et son invité sur la base de deux
éléments : les propos que je viens de mentionner et les pages du site desinfo.be (géré par
Tastiel) qui traitaient les journalistes du « Soir » d’antisémites. Rossel, qui édite « Le Soir », la
SJPS  (Société  des  journalistes  professionnels  du  «  Soir  »)  et  l’AJP  (Association  des
journalistes professionnels de Belgique) se sont associés à ma plainte. Le jugement du
tribunal de première instance de Bruxelles a été rendu le 21 avril 2005. Il ne nous a pas
donné pleine satisfaction mais constitue quand même une victoire importante.

La  déception  provient  du  fait  que  la  plainte  contre  l’invité  de  l’émission  a  été  jugée
recevable mais non fondée, au motif qu’il n’aurait « pas excédé les limites de la liberté
d’expression ».  Autrement dit,  il  ne m’aurait  «  pas expressément traité d’antisémite ni
menacé », selon le tribunal. En revanche, le tribunal a condamné Alain Tastiel à un euro de
dommages et intérêts pour les mentions calomnieuses sur le site desinfo.be, considérées
comme « excessives et injurieuses ». Le tribunal statue notamment que « M. Tastiel ne
rapporte aucune preuve du caractère antisémite du journal ″Le Soir″ ou de ses journalistes
(parmi lesquels M. Loos), n’ayant pas fait usage à l’égard de ceux-ci des moyens légaux le



Articles

6/7
Généré le 19 avril 2024 à partir du site www.bepax.org

lui permettant ». La jurisprudence est importante dans la mesure où elle permet d’affirmer
que les accusations d’antisémitisme dont je suis victime sont calomnieuses.

Elles n’ont pourtant pas véritablement cessé…

Tout cela s’est passé avant l’apparition des réseaux sociaux. Depuis lors, il  est devenu
impossible de suivre la prolifération des attaques contre « Le Soir » et moi-même à propos
de la couverture du conflit israélo-palestinien. Si je devais le faire, je passerais toute ma vie
au Palais… Mais je pense malgré tout que le jugement de 2005 constitue encore un point de
référence. Ceci dit, mon mini-calvaire n’est rien comparé à celui qu’a vécu Charles Enderlin
[correspondant de France 2 à Jérusalem jusqu’en août 2015, qui a subi de nombreuses
campagnes  l’accusant  d’avoir  truqué  un  reportage  sur  la  mort  de  l’enfant  palestinien
Mohammed al-Durah : NDLR].

Avez-vous eu à subir des pressions identiques de la part du
« camp pro-palestinien » ?

Elles sont beaucoup moins fortes mais cela n’empêche pas les partisans des Palestiniens
(et les Palestiniens eux-mêmes, a fortiori) d’estimer très souvent que la presse fait preuve
de laxisme dans le traitement des crimes israéliens ou en atténue l’ampleur.

 

 
 
 

  

 



Articles

7/7
Généré le 19 avril 2024 à partir du site www.bepax.org

 

 

 

 

 

Avec le soutien de la
Fédération Wallonie-Bruxelles

Ed resp : Ghalia Djelloul
Chaussée Saint-Pierre, 208

B-1040 Bruxelles
Tél : 02/896 95 00

info@bepax.org
www.bepax.org

IBAN : BE28 7995 5017 6120

mailto:info@bepax.org
https://www.bepax.org

