Venez vous former à l’utilisation de notre outil pédagogique « Racisme à l’école : comprendre pour agir ».

Rédigé le 8 juin 2021

Taille de police réduire police agrandir police

Que ce soit au sein des classes, dans les cours de récréation ou dans les salles des profs, le racisme est présent à l’école. Et il est loin de se réduire aux seuls actes et discours de haine manifestes, aux insultes, moqueries ou agressions. Il prend bien souvent des formes plus subtiles et se cache derrière certaines remarques ou attitudes a priori neutres, voire bienveillantes.

Les retours que nous donnent les acteurs et actrices de terrain indiquent plusieurs éléments à ce sujet. D’une part, une importante méconnaissance par rapport à la manière dont le racisme fonctionne. D’autre part, une forme d’impuissance et l’impression de ne pas être suffisamment outillé.es pour comprendre les effets que le racisme produit et les manières de réagir. 

A partir d’une série de situations concrètes issues du monde de l’école, notre outil pédagogique propose des clés de compréhension, des balises pour s’orienter. Il vise avant tout à outiller le corps enseignant dans les interactions interindividuelles afin de pouvoir comprendre, réagir et prévenir face aux violences racistes à l’école.

Lors d'une courte animation nous vous présenterons notre outil pédagogique et reveniendront sur les principales balises théoriques nécessaires à sa bonne utilisation.

Infos pratiques* :

1ère date :

  • Quand : Le 2 juillet 2021, de 10h à 12h30
  • Public cible : les professeur.es, les encadrant.es et les membres de Direction des écoles primaires et secondaires 
  • Lieu : BePax, Chaussée Saint-Pierre, 208, 1040 Bruxelles

=> Formulaire d'inscription pour le 2 juillet <=

2ème date :

  • Quand : Le 6 juillet 2021, de 10h à 12h30
  • Public cible : les professeur.es, les encadrant.es et les membres de Direction des écoles primaires et secondaires 
  • Lieu : BePax, Chaussée Saint-Pierre, 208, 1040 Bruxelles

=> Formulaire d'inscription pour le 6 juillet <=

*Nombre de places limitées !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Accepter