Conférence "Ignorance blanche: comment alimente-t-elle le backlash?" avec Maxime Cervulle

Rédigé le 24 novembre 2021

Taille de police réduire police agrandir police

Après un numéro introductif de notre revue sur la thématique du backlash contre les mouvements de la lutte anti-raciste, nous organisons un cycle de trois conférences pour approfondir les questions qu’elle soulève afin, nous l’espérons, d'esquisser des pistes de solutions. Pour cette première conférence, nous verrons avec Maxime Cervulle le rôle que joue ignorance blanche dans le backlash.

Controverses sur le racisme, médias et injustice épistémique : ou comment la parole minoritaire est ignorée

L’accès des minorités à l’espace public médiatique est semé d’embûches, y compris lorsqu’y émergent des controverses sur le racisme. À partir d’un travail d’enquête sur les mobilisations contre le racisme dans le théâtre public français et sur la médiatisation de la controverse qu’elles ont généré, cette conférence présentera les mécanismes par lesquels les points de vue, connaissances et expériences minoritaires en viennent à disparaître des débats. Elle montrera ainsi comment se fabrique l’ignorance du racisme tel que le vivent les premiers concernés. Le backlash n’est pour ainsi dire jamais reconnu comme tel par les personnes qui en sont pourtant les vecteurs. Cette ignorance du rapport de force dans lequel s’inscrit le débat est fort commode pour éviter toute responsabilité. Qu’est-ce que l’ignorance blanche et comment est-elle entretenue ?

Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8 et codirecteur du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (Cemti), il est notamment l’auteur de « Dans le blanc des yeux. Diversité, racisme et médias » (Editions Amsterdam. Il publiera début 2022 un ouvrage intitulé « Les damnés de la scène. Controverses sur le racisme dans le théâtre public ». Il est un des principaux chercheurs francophones sur les questions de blanchité.

Informations pratiques

  • Date : 13 décembre 2021
  • Lieu : ULB  - auditoire DC2.223 (Avenue Depage, 30 - 1050 Ixelles)
  • Horaires : 19h00 à 21h00
  • Prix : Gratuit
  • Evenement CST+ : S'agissant d'un évènement avec plus de 50 personnes, il vous sera demandé d’être en possession d’un Covid Safe Ticket pour assister à la soirée. Le port d’un masque couvrant le nez et la bouche restera obligatoire afin d’assurer le respect des règles sanitaires.
  • Inscription obligatoire (un mail de confirmation vous sera envoyé dans les prochain jours). :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Accepter